Présentation

Bienvenue sur le blog du séminaire "Histoire et sciences sociales : l'historien et l'espace". 

Ce module "L'historien et l'espace" constitue le premier volet du séminaire "Histoire et sciences sociales" (8 séances). Il a lieu tous les mercredis de 17 h à 19 h du 4 novembre 2015 au 13 janvier 2016, en salle 2 (105 bd Raspail, 75006 Paris).

Objectifs

Ce séminaire a deux objectifs principaux. Réflexif d'abord, il invite d'abord à re-penser les relations compliquées entre l'histoire et la géographie à partir de notions spatiales partagées, mais souvent sources d'incompréhension (espace, lieu, échelle, réseau, etc.), et de penseurs/passeurs de l'espace, au croisement de l'histoire et des sciences sociales (Braudel, Certeau, Lefebvre, Lepetit, etc.). Au-delà, il s'agit bien d'interroger le rapport problématique de l'historien à l'espace et son ombre portée : le temps. Le deuxième objectif est plus pratique : on espère vous inciter à conduire une réflexion spatiale à partir de vos travaux de mémoire. Penser spatialement votre sujet, c'est-à-dire en développer la dimension spatiale pour l'aborder autrement et peut-être faire surgir des pistes de recherche insoupçonnées ; utiliser des outils cartographiques et des ressources numériques adaptées pour valoriser cette spatialité, dans une démarche qui reste foncièrement celle d'un-e historien-ne.

Organisation et évaluation 

Les séances combineront des lectures-discussions, d'un part, et des "ateliers" plus pratiques consacrés à l'analyse critique de matériaux visuels "classiques" et l'exploration de ressources numériques liées au traitement des données spatiales par les historiens.

Chaque séance sera prise en charge par deux étudiants qui auront lu les textes et exploré les ressources proposées à l'avance. Ils devront présenter les textes et leurs auteurs en les resituant dans leur contexte et dans le champ historiographique. Ils devront également préparer une liste de questions et de points de réflexion/débat pour animer la discussion. Les travaux préparatoires devront m'être envoyés avant le lundi précédant la séance que vous animez. Merci de vous inscrire au plus tôt à la séance de votre choix en m'écrivant à : cecile.armand@gmail.com. Je reste à votre disposition pour toutes questions et pour vous aider à préparer les séances en amont.

La qualité des échanges dépendant la participation active de tous les étudiants, chacun devra avoir lu les textes et exploré les ressources proposées avant chaque séance.

L'évaluation est fondée pour moitié sur le compte rendu de lecture final, à déposer sur l'ENT avant le 20 janvier 2016, et pour moitié sur votre participation continue tout au long de l'année : animation en binôme d'au moins une séance, participation active en séance, publication régulière et spontanée de compte rendu ou de textes réflexifs sur la plateforme de cours.

Pour vous inscrire et pour toutes autres questions, merci de compléter la fiche suivante et/ou de me contacter directement : cecile.armand@gmail.com.

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A bientôt pour une première séance d'introduction  le 4 novembre !

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